Avec une récolte globale les quarante athlètes du club de karaté Chibougamau-Chapais ont mis la main sur une autre coupe jeunesse.

La compétition se déroulait à Alma les 16 et 17 avril en présence de 150 athlètes. Comme à chaque édition, chaque club représenté choisissait 10 athlètes de façon secrète inscrits à la coupe jeunesse.

Les athlètes du club Shotokan ont littéralement dominé les autres clubs avec une récolte de 40 points. Le club d'Alma et celui de la Gaspésie ont terminé à égalité au 2e rang avec 19 points chacun. Le club de Repentigny, réputé pour être très fort, s'est contenté du 4e rang avec 14 points seulement.

Parmi les 40 athlètes du Club Shotokan, 7 provenaient de Chapais et ils ont également contribué aux succès avec trois médailles. Le senseï du Club Shotokan, Claude Bédard, se disait encore une fois très fier de la performance de ses élèves.

« Nous avons encore une fois été dominants. Le calibre était très relevé particulièrement chez les hommes 18 ans et plus, ceinture noire. Francis Imbeault s'est très bien tiré d'affaire à ce niveau avec le bronze en kata individuel et en combat. Imaginez, afin de mettre du piquant dans la compétition, le senseï Katsumata, 7e dan, a participé aux épreuves de combats chez les 18-40 ans. C'était assez impressionnant. Pas besoin de te dire qu'il a gagné l'or et qu'il n'a pas insisté pour s'inscrire chez les 40 ans et plus », raconte Claude Bédard.

Bons résultats

Claude Bédard s'est montré également satisfait de la performance offerte par ses trois athlètes qui prendront part l'automne prochain au Championnat du monde de karaté en Écosse. Chez les 16-17 ans brune-noire, Joey Vallée y est allé de l'or en kata, le bronze en combat et l'or en kata équipe. De son côté, Alexandre Poirier a été parfait avec trois médailles d'or alors que Marie-Ève Bartkowiak gagnait l'or en combat, le bronze en kata et l'or en kata équipe.

MARTIN CHIASSON Actualités sportives - Publié le 26 avril 2011