''Ce sont de très belles performances et pour en arriver là, il a fallu travailler fort''.

Le centre Mario Tremblay d'Alma était le théâtre le 17 avril dernier de la 10e édition de la coupe jeunesse de l'association de karaté Shotokan. Pour l'occasion, le club shotokan de Chibougamau était représenté par une imposante délégation de 45 athètes sur un total de 200. Comme à l'habitude, les athlètes chibougamois ne sont pas passés inaperçus en cumulant rien de moins que 60 médailles dont 22 en or dans les épreuves de kata et kumité individuel et de kata en équipe.

Pour la coupe jeunesse, les 10 karatékas de Shotokan sélectionnés préalablement ont récolté, au cours de la journée, 36 points au classement général pour le 1er rang. Il s'agissait d'un première victoire pour Shotokan Chibougamau à la coupe jeunesse. Les Chibougamois ont devancé le club d'Alma qui a conclu le compétition avec 25 points alors que le club CKSR de Répentigny terminait au 3e rang avec 20 points.

''Ce sont de très belles performances et pour en arriver là, il a fallu travailler fort. Pour ça, il faut souligner le travail des entraineurs. Un gros merci aux Réal Lavoie, Sylvain Tremblay, Nancy Mailhot, Lise Ringuette, Francis Imbeault et tous ceux qui les assistent dans les entraînements'', explique Claude Bédard qui est lui même très impliqué.

Ce dernier tient à remercier Joël Bentz et France Bélanger pour leur aide indispensable durant le voyage ainsi que tous les parents accompagnateurs, particulièrement Dave Arseneault, Marie-Josée Gervais et Nancy Bouchard.

Sélection

Par ailleurs, cette compétition servait de première de trois présélection d'athlètes en vue du Championnat du monde de la JKS qui aura lieu en Écosse en juillet 2011.

Pour Claude Bédard, il ne fait aucun doute que certains de ses athlètes se sont assez démarqués à Alma pour avoir une chance. Il parle en autre de Marie-Êve Bartkowiak, David Bédard, Francis Imbeault, Joey Vallée et Alexandre Poirier. ''Ils auront encore deux autres compétitions pour se faire valoir mais ils sont très bien partis, disons'', assure Bédard.

Activités à venir

Enfin, la saison achève pour le Club Shotokan. Il reste encore deux activités, soit une compétition le 19 mai à Chibougamau et le 5 à 7 annuel bénéfique du club le 28 mai au Pub La Chaumière.

 

MARTIN CHIASSON Actualités sportives - Publié le 27 avril 2010